KIGURUMI : Le drôle de déguisement venu tout droit du Japon

Kigurumi Femme

Publié le : 25 mars 20216 mins de lecture

Ces derniers temps, vous n’entendez parler que de Kigurumi : « Kigurumi par-ci, Kigurumi par-là ». Mais qu’est-ce que c’est concrètement et avez-vous besoins d’une définition ? Pas de soucis, nous sommes là pour ça ! L’hiver approche ? Ou bien vous aimez passer une nuit bien au chaud même l’été ? Rien de mieux pour ça que le Kigurumi.

Le ki-gou-rou quoi ?

Penchons-nous déjà dans un premier temps sur le terme « Kigurumi ». Celui-ci est une fusion de deux mots avec d’abord « kiru » qui signifie en japonais « se vêtir / porter un vêtement ; puis secondement » de « nuigurumi » qui lui signifie « peluche ». Par peluche, il est plutôt entendu ici le sens mignon du costume, nous pouvons donc définir celui-ci simplement en disant que c’est le fait de porter une sorte de combinaison pyjama mignon ! On le trouve aussi sous différentes appellations comme « onesie« , « grenouillère » ou simplement « déguisement en forme d’animal ».

Pour qui ? Pour quelles occasions ? Un pyjama ? Un déguisement ?

KIGURUMI

Pourquoi une combinaison aussi mignonne que rigolote devrait être pour un genre particulier ? Il y en a pour tous ! Que ce soit pour les filles et pour les garçons, pour les adultes et pour les enfants, pour imiter des gentils et des grands méchants, tout le monde trouve son compte dans son Kigurumi.

Composé en coton ou en flanelle et d’une seule et unique pièce plus qu’originale, la combinaison pyjama ne sera pas uniquement pour dans votre chambre, nous pouvons vous le garantir ! Que ce soit pour les après-midis bien au chaud, les soirées et les apéros, ou encore pour vos sorties avec un sac à dos, le kigurumi sera votre plus grand atout ! Avec lui, vous ne passez pas inaperçu surtout utilisé comme déguisement pour une soirée déguisée, au carnaval ou convention cosplay.

Une mode qui débarque tout droit du Japon !

Comme nous venons de le dire, les kigurumis sont pour toutes et tous ; ils sont là pour être choisi en fonction de chaque événement tel que Noël, Pâques ou encore Halloween ! Pour chaque évènement, un kigurumi correspondra, et cela en fonction de vos gouts et de vos choix ! Venant tout droit du Japon, ces pyjamas dotés de capuches sont bien souvent inspirés de la culture japonaise !

À l’origine, les kigurumis étaient destinés aux publicités japonaises, mais ont su traverser les frontières et les océans dès la fin du 20e siècle. Vous pourrez alors retrouver des kigurumis reflétant vos mangas ou série japonaise préférée comme par exemple avec Pikachu, One Piece, Naruto ou encore Happy dans Fairy Tail.

Cette tenue s’étant répandu à travers le globe au fil des années, ses différentes apparences se sont donc développées. Désormais vous pouvez trouver des pyjamas d’innombrables personnages en tous genres, que ce soient des héros Disney (comme Stitch pour citer le plus connu), des personnages de jeux vidéo ou même votre animal préférée (renard, panda, dinosaure, licorne…), vous trouverez absolument tout !

Comment ? Nous ne vous avions pas parlé des animaux. Mais c’est pourtant le type de kigurumi le plus répandu ! Que vous soyez plus félins que poissons, mammifères qu’ovipares ou encore plus canidés que bovins, quoi que vous aimiez, quel que soit votre animal préféré, vous le trouverez, vous n’avez plus qu’à vous servir !

Kigurumi : un ensemble toujours d’actualité ?

Après tant d’années de réussite, nous serions tentés de croire que son apogée est passé, mais détrompé vous, rien n’est moins sûr ! Le kigurumi a toujours su se renouveler au fil des années ; celui-ci s’est toujours adapté aux nouvelles sorties populaires auprès des jeunes, c’est ce qui lui a valu et lui vaut encore son succès. En effet, aux alentours des années 2010, les Pokémon étant dans leur âge d’or ont grandement été mise en avant, et c’est le cas avec chaque sortie du film, de dessins animés ou de jeu pouvant toucher les ados. C’est notamment le cas avec le film « les minions 2 : Il était une fois Gru » qui s’apprête à sortir, les kigurumis de mignons en sont alors influencés.

Mais s’adapter aux sorties populaires ne fait tout ! Et oui, et si le kigurumi continue de perdurer, c’est aussi grâce aux réseaux sociaux qui lui a permis de se démocratiser et allant vers un nouveau public. Les influenceurs présents sur ces réseaux ont su pousser ces vêtements vers l’avant et notamment les youtubeurs. Prenons par exemple le cas de Natoo qui porte et montre fièrement son kigurumi licorne.

Grâce à toute la communication et aux adaptations continue que subit le kigurumi, celui-ci a su traverser les frontières mais aussi les âges, pour aller jusqu’à attendre le cœur des adultes, les ramenant dans leur enfance. Le kigurumi s’adresse à tout le monde, il y en a pour tout le monde ! Le plus dur sera surement au final de faire votre choix !

Quels sont les accessoires incontournables pour compléter votre tenue de fête ?
Anniversaire enfant : toutes nos astuces pour se déguiser sur le thème d’Harry Potter

Plan du site